Sept clés pour formuler correctement une pensée positive

Les pensées sont nos enfants, nous en avons la responsabilité. Toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible. La pensée positive s’appuie sur les lois de l’attraction : on attire ce que l’on pense.

La programmation par l'auto-suggestion :)

Pas besoin d'être particulièrement mystique pour adhérer aux principes de la pensée positive. En changeant nos pensées, nous influençons sans doute notre inconscient et influons ainsi sur le cours de notre vie. En voyant les choses sous un spectre moins sombre, en modifiant notre perception de ce qui nous entoure, nous abordons les événements avec moins de stress, nous nous ouvrons aux possibilités, nous visualisons des choses que nous aimerions attirer, vivre, ressentir et il n'est pas absurde de croire que nous pouvons ainsi programmer notre corps et notre moral vers une certaine forme de réussite personnelle. Mais l'univers n'a rien d'un gigantesque distributeur cosmique, il ne suffit pas de demander d'une voix péremptoire et de penser que tout nous est dû ou qu'à l'inverse tout est de notre faute !

Bien formuler une pensée positive demande de rester bienveillant envers soi-même et les autres, d'avoir une idée plutôt précise de ce que nous désirons et de suivre quelques règles simples.

Les 7 grandes règles de la formulation positive

Je m'engage

1-Je dis JE

Je m’engage, je suis acteur, pas de « On » ou de « il faudrait ». Cette précision a le mérite de la clarté, d’un souhait personnel sans équivoque qui révèle ouvertement mes attentes et mes besoins. Il est simple, concis, il m’appartient. La phrase est personnelle, je l’écris avec mes propres mots, mon vocabulaire, avec des tournures qui ont du sens pour moi.

2-Je suis positif dans ma formulation

Pas de NEGATION dans la phrase, ni dans le fond, ni dans la forme. J’exclue des verbes comme refuser, supprimer, abandonner et les tournures comme ne pas… qui ont des échos mémoriels très forts et qui peuvent venir saboter ma phrase. Notre subconscient ne sait pas la négation. Si je répète que NON de NON ô grand jamais je ne veux surtout pas penser à une ribambelle d’éléphants oranges... Que se passe-t-il ? Qu’ai-je là tout de suite dans ma tête ?
:)

3-Je parle au présent

Le résultat attendu doit être verbalisé comme obtenu et réalisé. Pas de futur, de conditionnel, pas de Je vais réussir mais Je réussis… Je reste cela dit dans le raisonnable, le réaliste, le possible, mon message doit être crédible et correspondre à la réalité.

Je répète ma phrase

4-Progression

J’introduis une notion de PROGRESSION quand il y a un écart démesuré entre le moment présent et le but. J’intègre des mots comme peu à peu ou jour après jour.

5-Je répète ma phrase

3 fois dans la journée à des moments clés, au réveil, à l’occasion d’une pause, au moment de m’endormir. Je sème ainsi 3 graines dans la journée à des moments conscients différents. Je peux aussi écrire la phrase, la déclamer face au miroir en souriant, la murmurer, la crier, jouer sur la tonalité et mon timbre de voix, l'écrire sur mon portable et programmer des rappels par texto, l'intégrer dans mon agenda pour la lire à heures fixe, toutes les répétitions sont permises, mais gare au ressassement...

6-Je me réjouis

Je visualise le résultat et mon coeur se remplit de sourires lorsque je répète ma phrase, il est heureux et m’accompagne sur mon chemin. Mon coeur et mon cerveau sont être en parfait accord avec le message.

7-J'ai un garde-fou

Je rajoute une CLAUSE ETHIQUE, un garde-fou. Je reste humble, en confiance en précisant ‘si cela est juste pour moi’, si cela est la volonté du père, si cette grâce me convient. A chacun, sa propre protection, son rituel, son accroche.

Exemples de formulation de pensées positives

Stress au travail et pensée positive

Stress au travail

Petit à petit, je prends du recul vis-à-vis de l’ambiance qui règne au sein de mon service.

Insomnies, problèmes d'endormissement

Chaque soir, je me couche détendu, je suis bien, ma respiration est calme, j’accueille le sommeil avec confiance.

Pour une grossesse désirée

J’accueille ma grossesse joyeusement, elle se déroule parfaitement et je mets au monde un merveilleux bébé, si cette grâce me convient.

Examen de permis de conduire

Je réussis mon permis de conduire en toute sérénité et je m'en réjouis.

A qui la pensée positive s'adresse-t-elle ?

La pensée positive peut aider les personnes qui traversent un moment de légère déprime dans leur vie, une crise, une situation de déstabilisation. Il ne s'agit pas d'une méthode qui va nous révolutionner, nous révéler à nous-même ou nous enfoncer dans le stress. Elle permet juste d'améliorer des comportements, de changer notre vision des choses, notre manière de vivre, c'est un coup de pouce vers un mieux-être, nous ouvrons juste une porte vers un rayon de soleil et nous nous laissons réchauffer par cette belle lumière. En douceur.

Les personnes qui ressassent trop, qui ont des troubles obsessionnels ou qui ont un mental trop fort tireront peu de bénéfices à appliquer cette stratégie, il peut même s'agir de contre-indications pour elles.

Intégrer la pensée positive dans sa vie quotidienne...

Voici quelques tuyaux complémentaires à adopter pour petit à petit modifier notre regard et bénéficier de ce formidable outil :

Restons positif

Exprimer sa gratitude

Exprimer de la gratitude chaque matin au réveil : être heureux d’être en vie, amoureux, de déjeuner, de se lever, d'être seul, de respirer, apprécier ce qu'on a, à cet instant, simplement, savourer le moment, sans désir excessif. Les raisons ne manquent pas...

Positiver son vocabulaire

Utiliser des mots positifs dans notre langage, dans nos messages, bannir les ricanements, les critiques faciles, les expressions qui dénigrent, chercher à moduler avec imagination les mots que l'on emploie pour qu'ils respirent eux aussi la joie et le dynamisme. Il faut pour cela prendre conscience de sa propre négativité, de ses peurs, les identifier pour pouvoir les accepter et les transformer avec humour et distance.

Réapprendre à sourire

Se forcer à sourire tout le long de la journée. D'abord crispé, pas spécialement naturel, ce sourire va vite prendre le pas sur la moue maussade ou indifférente et rayonner sur tout ce qui vous entoure. On se rend ainsi vite compte alors qu'on passe une grande partie de sa journée à être plutôt renfrogné. Chassez le naturel il revient au galop ? Et pourquoi le sourire ne serait-il donc pas notre seconde nature ?

Trouver ses 3 kiffs par jour

Retrouver et savourer en fin de journée 3 événements qui ont affecté de manière positive notre quotidien et les noter, les partager avec nos proches, les visualiser. Une porte qu'on nous a tenu dans le métro, un bonjour sympathique, un plat particulièrement délicieux, un fou rire incompréhensible, une pluie rafraîchissante, des petits riens agréables, durables, fugaces, sans conséquence ou déterminants. Ce sont les 3 kiffs par jour de Florence Servan-Schreiber.

Elle dit de manière très juste que l’émerveillement est un muscle. J'adore cette phrase. Il faut entretenir cette curiosité à voir le beau partout, dans tout, à tout moment. Et rester juste aussi sans exigence démesurée, ne pas se moquer de ses kifs, des kifs de ses voisins, ne pas les juger. Chacun son jardin secret, ses plaisirs de vivre. Ces instants de bonheur peuvent alors très vite se conjuguer avec des moments de grâce, qui ne sont pas forcément accompagnés de sensations plaisantes mais qui nous emportent dans un flot d’intense communion avec le vivant, la connaissance, le travail.

Se désintoxiquer du mauvais air ambiant

Moins évident à mettre en place, mais repérer les personnes de notre entourage qui ont tendance à vous tirer vers le bas, à vous rabaisser, à nous critiquer sans cesse, de manière franche ou indirecte, à vous entraîner dans des commérages qui vous ennuient. A fuir ou à côtoyer avec une paire de lunettes chatoyantes, ces personnes toxiques pour votre beau fixe, pour les mettre à distance sans mépris.

La diète médiatique peut ainsi s'inscrire dans cette recherche et nous préserver d'une certaine violence actuelle.

SOURCES & RÉFÉRENCES :
Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent
Florence Servan-Schreiber : 3 kiffs par jour
Cenatho : 304A Pensée positive  

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vieillir en bonne santé

Comment vieillir en bonne santé ?

Il n'y a pas de fatalité non, vieillesse et dégénérescence ne sont pas synonymes :) Voici quelques informations pour préserver nos acquis et préparer le grand âge avec sérénité...

Importance d'une bonne respiration en NTH

Importance d'une bonne respiration en Naturo

Automatique, quasi invisible, notre respiration se cache souvent derrière un souffle court, rapide et minuscule. Et pourtant, grâce à cette fonction vitale, se jouent de grands enjeux...

Optimiser son sommeil de manière naturelle

Optimiser son sommeil de manière naturelle

Dormir, c’est guérir un peu... Beaucoup :) Mieux nous dormons, meilleure est notre santé (notre santé physique, mentale, spirituelle) et mieux nous vivons. Alors que faire en cas d'insomnie ?

 

Vous avez une question ?

N'hésitez pas... Rencontrons-nous !
Prendre rendez-vous : 06 52 24 95 59

Thierry Perrin

Praticien de Santé Naturopathe - Micronutrition

• Diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©, CENATHO, Enseignement Daniel Kieffer

• Naturopathe certifié de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie, La FENA

• Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, OMNES (lire la charte éthique)

• Formé à la Micronutrition par Vincent Castronovo

• En savoir plus sur mes diplômes et formations
Une alimentation saine Des compléments justes et personnalisés Prendre soin de soi et des générations futures Un suivi en toutes circonstances Un accompagnement individualisé Ecoute et bienveillance 
Adresse 2 rue du Château d'eau - 76200 Dieppe
Telephone+33 06 52 24 95 59
FacebookThierryPerrinNTH
Emailthierry@naturo-dieppe.fr

Thierry Perrin Naturopathe

Prof d’Anglais, puis Web Designer autodidacte,je me suis longtemps intéressé aux médecines alternatives et aux bienfaits de l’alimentation jusqu'à développer au fil des ans une hygiène de vie plus ou moins irréprochable :)

Lorsque j'ai découvert par hasard la Naturopathie holistique, un déclic immédiatement a mis en place toutes les pièces du puzzle dans ma tête, une porte s’est ouverte qui m'a permis d’apporter cohérence et altruisme à mon parcours de vie. Cette discipline m'aide depuis à nourrir mes aspirations profondes et s’inscrit dans une démarche globale, celle d’apporter mon soutien à mes congénères tout en continuant de rendre le monde plus beau -car en meilleure vitalité...

Contactez-moi






Les informations recueillies dans ce formulaire me permettent uniquement de traiter votre demande pour y répondre rapidement.