Alimentation méditérannéenne

Bienfaits du régime crétois sur la santé

Que mangent donc les Crétois ?

Une forte consommation de fruits et légumes


Bienfaits du régime crétois sur la santé Déjà ils mangent plus de légumes et de fruits que n’importe quelle population. Ils privilégient les fruits frais (locaux, de saison) dont les très riches en antioxydants pastèques ++++, melons +++, raisins ++, grenades ++ et figues ++

La tomate constitue à cet égard un ingrédient phare du régime crétois avec sa richesse en lycopène et caroténoïdes. On parle d'une consommation journalière de 500g de fruits ! Qui dit mieux ?

Ils utilisent les légumes qui poussent sur l'île (comme le pourpier), les aromates (ail, oignon, épices) et les herbes fraîches locales (basilic, romarin, origan, sauge, cumin, menthe), ils mangent des noix, des graines et des légumineuses.

Leurs céréales sont complètes (non raffinées) tout comme le pain au levain qui est le plus souvent fait maison de manière traditionnelle.

Toutes ces sources importantes de minéraux, de fibres et de vitamines sont indispensables pour bétonner leur santé, nourrir leur microbiote et leur assurer de bonnes réserves antioxydantes.

Une consommation régulière d'huile d'olive et d'acides gras poly-insaturés


En parallèle ils consomment 2 à 3 fois par semaine du poisson gras, des coquillages et des escargots locaux antioxydants. Ce sont des apports parfaits en acides gras, notamment en omégas 3, garants d'une bonne santé cardio vasculaire. Quelques oeufs du poulailler, parfois de la volaille élevée et nourrie dans leur jardinet, un peu de viande blanche à l'occasion des fêtes ou des grands repas, le tout cuisiné ou assaisonné allègrement à l'huile d'olive.

Attention le chiffre qui tue : les crétois consomment entre 2 et 4 litres d'huile d'olive par personne et par mois dans les villages. De quoi donner une belle claque aux acharnés de l'anti-gras, aux pro du régime allégé. Avec cette huile d'olive, composée d'acides gras mono insaturés (omégas 9) les crétois préservent leur cœur, leur vie (vitamine E) et leurs défenses antioxydantes.

De l'eau et du vin en quantité modérée


Ils boivent évidement de l'eau, quotidiennement (car il peut faire chaud en Crète) mais également du vin rouge de façon modérée (1-2 verres max par jour), un vin peu ou pas traité, faible en alcool mais très riche en polyphénols et tanins protecteurs.

Leur alimentation ne contient que très peu de produits sucrés (si ce n'est des miels sauvages) ou de produits industrialisés, leur alimentation est naturelle et locale, influencée par les saisons.

Une faible consommation de produits animaux


En matière de produits laitiers, ils mangent essentiellement des fromages ou yaourts fermentés au lait de chèvre ou de brebis. Le beurre, la margarine, les viandes rouges et les produits à base de lait de vache sont très peu présents dans leurs assiettes. Globalement les Crétois ont une faible consommation de produits d'origine animale, ils mangent rarement du bœuf et aujourd'hui encore leur viande de prédilection reste le mouton élevé en pâture libre, toujours préparé avec des légumes frais ou secs et des herbes odorantes.

Un apport calorique quotidien raisonnable


Enfin ils connaissent régulièrement des périodes de jeûne et de restrictions pendant les fêtes religieuses. Leur ration calorique journalière varie entre 1800 et 2500 Kcal par jour, ce qui est des plus raisonnable pour une population active et agricole. On est loin des rations caloriques de nos régimes occidentaux, qui souvent dépassent nos besoins réels, apportent des masses de calories mais au final très peu de bons nutriments (on parle de plus en plus de famine micronutritionnelle)

L'art de vivre à la crétoise


Pour être tout à fait honnête (part 1), cette alimentation irréprochable n'est sans doute pas le seul garant de leur bonne vitalité. Comme pour tout, il faut considérer l'ensemble, le tableau général et comprendre aussi sur cette île l'importance de :
la vie au grand air et au soleil
le climat particulièrement favorable
la pratique de la marche, d’exercices physiques jusqu’à un âge très avancé
la qualité des aliments, bio, non transformés
la convivialité des repas pris en commun, le plaisir et la sociabilité très présente dans cette culture
le temps accordé au repas : qui dit bonne mastication, dit meilleure digestion, dit meilleure assimilation des nutriments
le rythme de vie peu stressant, la place accordée aux siestes
et l'absence de pollution

Cette douceur de vie n'est-elle pas un peu celle que l'on peut vivre à Dieppe ? Food for thought...

La vérité si je mens

Pour être complètement honnête (part 2), ce jardin paradisiaque est à nuancer désormais. Si les Crétois ont pendant longtemps fait figure de modèle, malheureusement pour eux, les dérives contemporaines ont sacrément altéré la situation. Sur les côtes et dans les grandes villes de l'île, le stress et la malbouffe commencent à faire des ravages et la jeune population se fait prendre aux pièges des sirènes d'un mode de vie et d’alimentation qui ne respectent plus vraiment la tradition insulaire... Et l’île voit apparaître de plus en plus de maladies dites de civilisation... de civilisation moderne :(

L'intérêt du régime crétois sur la santé


Bienfaits du régime crétois

Vivre vieux et mieux. N'est pas Zeus qui veut

Présentation de la Crète

1-Présentation de la Crète

Régime crétois et Allégations santé

3-Allégations santé

Idées recettes pour un régime crétois

4-Idées de recettes

Le placard crétois

5-Le placard crétois

 

Vous avez une question ?

N'hésitez pas... Rencontrons-nous !
Prendre rendez-vous : 06 52 24 95 59

Thierry Perrin

Praticien de Santé Naturopathe - Micronutrition

• Diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©, CENATHO, Enseignement Daniel Kieffer

• Naturopathe certifié de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie, La FENA

• Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, OMNES (lire la charte éthique)

• Formé à la Micronutrition par Vincent Castronovo

• En savoir plus sur mes diplômes et formations
Une alimentation saine Des compléments justes et personnalisés Prendre soin de soi et des générations futures Un suivi en toutes circonstances Un accompagnement individualisé Ecoute et bienveillance 
Adresse 2 rue du Château d'eau - 76200 Dieppe
Telephone+33 06 52 24 95 59
FacebookThierryPerrinNTH
InstagramNaturo.dieppe
Emailthierry@naturo-dieppe.fr

Thierry Perrin Naturopathe

Prof d’Anglais, puis Web Designer autodidacte,je me suis longtemps intéressé aux médecines alternatives et aux bienfaits de l’alimentation jusqu'à développer au fil des ans une hygiène de vie plus ou moins irréprochable :)

Lorsque j'ai découvert par hasard la Naturopathie holistique, un déclic immédiatement a mis en place toutes les pièces du puzzle dans ma tête, une porte s’est ouverte qui m'a permis d’apporter cohérence et altruisme à mon parcours de vie. Cette discipline m'aide depuis à nourrir mes aspirations profondes et s’inscrit dans une démarche globale, celle d’apporter mon soutien à mes congénères tout en continuant de rendre le monde plus beau -car en meilleure vitalité...

Contactez-moi






Les informations recueillies dans ce formulaire me permettent uniquement de traiter votre demande pour y répondre rapidement.