Les facteurs de risque cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires comme les accidents du cœur ou les accidents vasculaires cérébraux restent la première cause de décès dans le monde. Comment diminuer la probabibilité d'avoir un accident vasculaire ? En s'informant et en agissant sur les facteurs de risques suivants bien documentés actuellement...

Question pour un champion...

1-Je suis la 1ère cause de décès dans les pays industrialisés...
2-En 2019, je tuais en France 400 personnes par jour...
3-Je provoque la mort d'une personne toutes les deux secondes sur la planète...
4-Paradoxalement, c’est dans ce domaine que la médecine a fait le plus d’avancées & progressé dernièrement. L'angioplastie, la pose de stent, est très maîtrisée et se fait actuellement sans anesthésie générale par exemple...
5-Une prévention active permet cependant de réduire les facteurs de risques de manière conséquente...

Je suis... Je suis... Je suis ? Je suis une maladie cardiovasculaire comme une maladie du cœur (angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle) ou un accident vasculaire cérébral plus connu sous le nom d'AVC (embolie).

Qu'est-ce qu'une crise cardiaque ?

Schémas de différentes artères La crise cardiaque est provoquée par l’obstruction d’une artère, qui empêche le sang d’arriver au muscle du cœur, le myocarde.

Privées d’oxygène pendant plusieurs heures, des cellules meurent. Au-delà de 4 heures, la portion de tissu cardiaque menacée par le manque d’oxygène est irrémédiablement détruite. Il faut donc déboucher l’artère le plus rapidement possible.

Différence entre embolie et thrombose


Embolie : un caillot provient de quelque part dans le corps et vient créer un bouchon dans une zone artérielle saine
Thrombose : la lumière vasculaire est réduite par des plaques d’athéromes, l’artère est déjà altérée

Ce sont toutes les deux des modes d’occlusions qui vont priver une région du corps de son apport sanguin, ie de son oxygénation : à terme cela entraîne une nécrose du tissu lorsque la privation de sang est définitive.

Syndrome cardiovasculaire ou syndrome X ou syndrome métabolique

Syndrome X C’est la présence de signes physiologiques qui accroissent le risque d'un diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'AVC. Ils multiplient ainsi le risque de mortalité prématurée par 4, par 10 les risques d'un accident cardiovasculaire. Largement étudié, on considère actuellement ce syndrome comme une véritable maladie sournoise et silencieuse qui augmente avec l'âge. L'épidémie est mondiale, il atteindrait 20 à 25% de la population adulte aux Etats Unis.

1-Obésité abdominale augmentée

94 cm chez l’homme & 80 cm chez la femme, cette mesure du tour de taille se fait à partir du nombril.
→ La graisse abdominale crée une inflammation chronique (en produisant des cytokines inflammatoires) et engendre une insulino-résistance.

2-Tension artérielle supérieure à 14,9

→ L’hyperpression du sang est la pire des contraintes que peut subir une artère, elle les amène à se rigidifier et à vieillir prématurément, et pour les plus fragiles à se déchirer, provoquant des hémorragies.

3-Glycémie à jeûn supérieure à 1.10 g / l

→ L’excès de sucre affine les parois vasculaires, épaissit le sang, fragilise le rein et amène à une insuffisance rénale donc à une mauvaise élimination des minéraux. L'hyperinsulinisme soutient une inflammation délétère.

4-Triglycérides supérieurs à 1,5 g / l

Les triglycérides sont produits dans l’intestin et le foie à partir des acides gras. Certains types d’acides gras sont produits par l’organisme, mais d’autres doivent être fournis par l’alimentation. Un taux élevé de triglycérides prédispose au risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral si dans le même temps les taux de cholestérol HDL sont bas ou si un diabète ou une maladie rénale chronique sont présents, ou si de nombreux proches ont été atteints d’athérosclérose (antécédants familiaux).

5- HDL inférieur (0,4 gr / l chez l’homme & 0,5 gr / l chez la femme)

Le HDL est une lipoprotéine chargée par le foie de ramener le cholestérol résiduel en excès afin de l’éliminer par oxydation en sels biliaires. Un bon taux de HDL est protecteur contre l'athérosclérose.

Facteurs de risques cardiovasculaires constitutionnels

Facteurs de risques cardiovasculairesIl y a tout d'abord des facteurs constitutionnels, qui font partie de nous et contre lesquels nous ne pouvons pas forcément beaucoup agir.

L'hérédité fait partie d'une des causes de ce syndrome et c'est la raison pour laquelle il faut être d'autant plus prudent en cas d'accidents cardiaques dans la famille. Il ne s'agit pas non plus de vivre avec une épée de Damocles stressante au dessus de la tête, mais de connaître ses faiblesses et prédispositions pour agir en conséquence.

Jusqu'à très récemment, le sexe était également une cause notable, les hommes étant plus enclins que les femmes à connaître ces pathologies mais il faut croire que cette tendance s'efface peu à peu et que nous devenions tous égaux devant ce fléau. Merci la malbouffe et la sédentarité de tous :(

Enfin l'âge est également une source d'inquiétude, plutôt à partir de 50 ans pour les hommes, et 60 ans pour les femmes. Mais la tendance à la sédentarité et l'obésité tendent à toucher de plus en plus de jeunes personnes.

Facteurs de risques cardiovasculaires acquis

Le tabac tue

1-Le Tabac

→ Arrêter de fumer est une stratégie gagnante qui permet vraiment de limiter le risque

2-L'alcool

L'alcool est un destructeur hépatique et affine les vaisseaux.

3-La mauvaise alimentation

Travailler sur son alimentation quotidienne pour

Attention à la sédentarité Il faut changer ses habitudes alimentaires progressivement, se faire accompagner par un naturopathe bien sûr:) mais éviter les frustrations, que le repas reste un moment de plaisir et non plus uniquement d'aliments interdits. Pour cela apprendre petit à petit à bien lire les étiquettes, acheter de bons produits, établir des menus, choisir le bon moment pour changer son alimentation et boire une eau de boisson faiblement minéralisée et contenant au maximum 15mg de sodium pour 100ml.

4-La sédentarité

Rompre avec la sédentarité en limitant le temps passé assis

5-Autres facteurs de risques à ne pas négliger



SOURCES & RÉFÉRENCES :
Gabrielle Sarrazin : Les aliments qui soignent l'hypertension
Cenatho : 419A PGE affections cardiologiques
Angélique Houlbert  : Le régime NASH
Micronutrition : Nutrition, maladies cardiovasculaires et sport  

Ces articles pourraient vous intéresser...

Les bienfaits du régime Crétois sur la santé

Les bienfaits du régime Crétois sur la santé

Manger méditerranéen chaque jour éloignerait-il le médecin pour toujours ? Les études semblent confirmer l'intérêt de ce régime particulier

Vieillir en bonne santé

Comment vieillir en bonne santé ?

Il n'y a pas de fatalité non, vieillesse et dégénérescence ne sont pas synonymes :) Voici quelques informations pour préserver nos acquis et préparer le grand âge avec sérénité...

Les bienfaits du Bol d'Air Jacquier

Le Bol d'Air Jacquier

Cette méthode unique d’oxygénation cellulaire augmente et entretient notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré et contribue ainsi à préserver notre bon état de santé

 

Vous avez une question ?

N'hésitez pas... Rencontrons-nous !
Prendre rendez-vous : 06 52 24 95 59

Thierry Perrin

Praticien de Santé Naturopathe - Micronutrition

• Diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©, CENATHO, Enseignement Daniel Kieffer

• Naturopathe certifié de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie, La FENA

• Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, OMNES (lire la charte éthique)

• Formé à la Micronutrition par Vincent Castronovo

• En savoir plus sur mes diplômes, mon cursus et ma formation continue
Une alimentation saine Des compléments justes et personnalisés Prendre soin de soi et des générations futures Un suivi en toutes circonstances Un accompagnement individualisé Ecoute et bienveillance 

Thierry Perrin Naturopathe

Prof d’Anglais, puis Web Designer autodidacte,je me suis longtemps intéressé aux médecines alternatives et aux bienfaits de l’alimentation jusqu'à développer au fil des ans une hygiène de vie plus ou moins irréprochable :)

Lorsque j'ai découvert par hasard la Naturopathie holistique, un déclic immédiatement a mis en place toutes les pièces du puzzle dans ma tête, une porte s’est ouverte qui m'a permis d’apporter cohérence et altruisme à mon parcours de vie. Cette discipline m'aide depuis à nourrir mes aspirations profondes et s’inscrit dans une démarche globale, celle d’apporter mon soutien à mes congénères tout en continuant de rendre le monde plus beau -car en meilleure vitalité...

Contactez-moi

Cabinet Dieppois de Thierry Perrin Naturopathe

Je vous reçois en consultation sur RDV du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Adresse 2 rue du Château d'eau - 76200 Dieppe
Telephone+33 06 52 24 95 59
FacebookThierryPerrinNTH
InstagramNaturo.dieppe
Emailthierry@naturo-dieppe.fr
Synergie FougèresMembre du Collectif Synergie Fougères