Le Bol d'Air Jacquier

Au centre de tous les processus biologiques humains et de l'équilibre de nos systèmes, il y a évidemment l'oxygénation, capitale pour optimiser toutes nos fonctions... et c'est la raison pour laquelle je me suis intéressé depuis ma formation en Naturopathie au Cenatho aux bienfaits du Bol d'Air Jacquier.

QUESTION SANTE POUR UN CHAMPION ?

Qui peut tenir plus de 5 minutes sans respirer ? Personne ou presque, en tous cas pas le commun des mortels, et surtout pas moi, je suis plutôt nul en apnée.

Au delà de 3 minutes, des fonctions vitales de notre organisme sont menacées, avec pour risque ultime la mort. Il en va de même si on se prive de manger (pendant 3-4 semaines) ou de boire (pendant 3 jours) à cette différence près que respirer est l'acte le plus vital des trois.

La palissade de base : sans respiration → pas de vie ! On est d'accord.
Le raccourci est possible :  augmenter la respiration = augmenter la vie ? Pas si simple. 

Les bienfaits de la respiration en Naturopathie

... J'ai écrit l'an passé un article sur les bienfaits de la respiration en Naturopathie, l'importance que nous devons donner à toutes ces pratiques qui vont amplifier notre souffle, détendre le diaphragme, permettre une bonne nutrition de nos cellules et chasser par effet rebond la fatigue et le stress.

Vraiment il est essentiel d'apporter à notre esprit le calme indispensable et les nutriments adéquats pour envisager l'avenir de manière sereine. Et cela via un souffle lent, conscientisé, ventral.

Je vous invite ici à lire l'article en question.

Mais qu'en est-il des réels dangers d'une sous-oxygénation ?

Respirer, c'est avant tout se nourrir

Il ne faut jamais oublier que le premier aliment que l'on avale, c'est l'air.

Il s'agit véritablement de notre première source d'énergie, de notre carburant de base.
Le système respiratoire fonctionne de manière automatique et avale, traite et recrache l’air sans même qu’on y pense. Mais cette pompe s’entretient, et il faut lui donner le meilleur air possible pour qu’elle dure longtemps.

Le bel adage : qui veut vivre longtemps ménage sa respiration :)

Mais que se passe-t-il lorsque nous vivons en altitude où l'oxygène est plus rare ? Lorsque nous fumons ? Que nous faisons de l'apnée du sommeil ? Que nos tissus vieillissent ? Ou alors qu'encrassés, malades, en surpoids, nous perdons notre capacité à assimiler l'oxygène ? Ou que nous sommes stressés et bloqués dans un souffle court et thoracique ? Ou qu'au contraire nous pratiquons un exercice physique intense et que notre corps peine à apporter l'oxygène nécessaire à un tel effort ?

L'hypoxie en question

Dans ces cas-là, les soucis sont réels, on parle d'hypoxie, de la diminution de la quantité d'oxygène que le sang distribue aux tissus.

Nos cellules énergétiques (les mitochondries) sont alors en sous régime, elles sont mal nourries, elles fabriquent des déchets qu'elles ne peuvent plus éliminer, notre métabolisme ralentit, nous nous sentons fatigués, un peu déprimés voire épuisés psychiquement. Pas étonnant vu que le cerveau et notre système nerveux sont nos plus gros consommateurs d'oxygène. On perd la boule, la mémoire, nos tissus crient au secours, on se traîne et la fatigue chronique pointe le bout de son nez.

Véritablement une oxygénation optimale est fondamentale pour vivre en bonne santé. Et je parle d'une oxygénation juste, physiologique, d'une respiration adaptée qui apporte à notre corps le juste équilibre d'oxygène. Pas question de saturer l'air qui nous entoure de plus de 21% d'oxygène mais simplement faire en sorte que cet oxygène soit mieux acheminé et utilisé par nos cellules.

Le Bol d’Air Jacquier à cet égard est l'allié incontournable d'une respiration performante

Bol d'Air Jacquier Effectivement le Bol d'Air Jacquier augmente et entretient notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré et contribue ainsi à préserver notre bon état de santé.

Comme l'explique de manière très précise René Jacquier : « il s'agit de privilégier une oxygénation préventive ou curative offrant des ions oxygènes libres, très assimilables, pouvant rétablir les échanges vitaux (…), apportant à l'organisme de l'oxygène sous une forme non moléculaire mais atomique, non quantitative (type ballon ou tente à oxygène) mais dynamique et cela sans apport d'oxygène supplémentaire. »

Désolé pour l'obscurité de cette phrase, je ne suis pas un expert en chimie mais je comprend simplement que cet outil n'apporte pas PLUS d'oxygène que souhaité (il s'agirait là d'une technique qui serait pro-oxydante et productrice d'un excès de radicaux libres délétères) mais qu'il utilise 'seulement' une huile essentielle de résine de pin Orésine® pour MIEUX transporter l'oxygène et proposer ainsi aux cellules de l'Oxygène plus facilement libérable et assimilable.

Comme je l'imagine, c'est un peu comme offrir une Rolls Royce avec chauffeur à l'oxygène qui nous entoure, pour qu'il se concentre au mieux dans notre hémoglobine et que cette navette de luxe délivre ses molécules aromatiques chargées en oxygène au cœur même de nos cellules pendant plusieurs heures.

Le procédé technique s'appelle peroxydation et je vous laisse le soin de creuser le sujet sur le site d'Holiste qui explique tout bien mieux que moi.

Le processus vital de l'oxygénation selon Holiste.

Mes expériences avec le bol d'Air Jacquier

Le Bol d'Air en tant qu'étudiant

Je l'ai testé avec grand plaisir pendant toute ma scolarité au Cenatho car un Bol d'Air y était laissé à disposition des étudiants. J'adorais m'y installer avant nos cours ou pendant nos pauses déjeuner, car afin de tenir en classe 16h le week-end, en présentiel, entre deux semaines de travail, il me fallait augmenter toutes les chances de garder ma concentration et mon moral intacts :)

Le Bol d'Air en tant que patient

J'ai également assisté à ses bienfaits lors des mes 4 stages d'été en Belgique à Dinan où nous le proposions systématiquement à nos patients volontaires. Le sourire sur leur visage après leurs sessions de 3 minutes chaque matin était vraiment drôle à voir, ma mère et ma tante qui étaient présentes une année lors de ces stages m'en parlent encore avec des pépites dans les yeux. 6 ans après...

Le Bol d'Air en tant que professionnel

Depuis mars 2021, je le pratique régulièrement au cabinet à raison de sessions quotidiennes de 3 ou 6 minutes et je constate à nouveau une réelle amélioration sur mon sommeil, sur mon équilibre émotionnel, sur ma forme générale. Je l'utilise aussi souvent entre deux consultations pour me recentrer, une manière d'aérer mes neurones et d'aligner mon souffle sur les battements de mon cœur, une pratique +++ de cohérence cardiaque, je me focalise alors sur mes sensations et je me détends profondément... Et je constate une meilleure clarté d'esprit, une réelle baisse de la fatigue, une plus belle énergie qui dure quelques heures ensuite.

Le Bol d'Air en tant que sportif

Enfin j'ai la chance en ce moment (émoji de mains qui remercient) d'accompagner 4 chouettes sportives (les copines d'abord) qui se préparent au Grand Trail Oxfam de Dieppe cet été : 100 km sur 30 heures. Un exploit devant lequel je suis extrêmement admiratif. Leur belle entente et leur enthousiasme sont contagieux, ils me donnent presque envie de m'inscrire l'an prochain :)

Oxfam Trail Dieppe

Les 4 Copines - Trail Oxfam Dieppe 2021 Valérie, Catherine, Florence et Catherine viennent respirer au Bol d'Air 2 fois par semaine pour des sessions que nous nous allongeons progressivement et je suis convaincu de l'importance de cette prise en charge pour optimiser leur récupération et améliorer leurs performances. En effet une cellule bien oxygénée a un potentiel énergétique 18 fois supérieur à celui d’une cellule non oxygénée.

Grâce à ces moments courts mais chargés de bienveillance au cabinet, chacune d'elle accueille ce doux moment face au Bol d'Air Jacquier pour se concentrer sur sa respiration et se reposer l'esprit. Elles s'accordent une pause bien méritée et ressentent, je crois, tous les bienfaits de cette pratique sur leur santé physique (et pas seulement). Les effets dans le sang durent jusqu'à 4 à 6 heures.

Soutenir l'entrainement des sportifs

Je suis très fier de participer à leur projet à ma manière et d'apporter cette petite bulle (non dopante) à leur entraînement intensif. Comme le disent beaucoup de sportifs : les bienfaits sont globaux. Une bonne hygiène de vie et un terrain antioxydant optimal sont la clé de la performance et de la longévité dans le sport de haut-niveau.

BRAVO les copines !

Rendez-vous à vos côtés les 3 et 4 juillet pour la 2ème édition du Trailwalker Oxfam au départ de Dieppe.

Voici la présentation de cette équipe hors norme :
Les copines d'abord

La meilleure façon de mesurer les effets d’une meilleure oxygénation,
c’est d’essayer le Bol d'Air Jacquier !

LE BOL D'AIR JACQUIER EN PRATIQUE

Pour information, le Bol d'Air s'effectue en cure de 3 semaines par exemple (3 à 15 minutes par jour), renouvelable plusieurs fois par an mais il peut aussi être utilisé 2 à 3 minutes par jour. Je propose actuellement systématiquement à mes clients de se régénérer et de poser devant le Bol d'Air pendant 3 minutes pour compléter notre rdv.

• Pour en savoir plus sur le Bol d'Air Jacquier :
https://www.holiste.com/
 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Vieillir en bonne santé

Comment vieillir en bonne santé ?

Il n'y a pas de fatalité non, vieillesse et dégénérescence ne sont pas synonymes :) Voici quelques informations pour préserver nos acquis et préparer le grand âge avec sérénité...

Importance d'une bonne respiration en NTH

Importance d'une bonne respiration en Naturo

Automatique, quasi invisible, notre respiration se cache souvent derrière un souffle court, rapide et minuscule. Et pourtant, grâce à cette fonction vitale, se jouent de grands enjeux...

Optimiser son sommeil de manière naturelle

Optimiser son sommeil de manière naturelle

Dormir, c’est guérir un peu... Beaucoup :) Mieux nous dormons, meilleure est notre santé (notre santé physique, mentale, spirituelle) et mieux nous vivons. Alors que faire en cas d'insomnie ?

 

Vous avez une question ?

N'hésitez pas... Rencontrons-nous !
Prendre rendez-vous : 06 52 24 95 59

Thierry Perrin

Praticien de Santé Naturopathe - Micronutrition

• Diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©, CENATHO, Enseignement Daniel Kieffer

• Naturopathe certifié de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie, La FENA

• Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, OMNES (lire la charte éthique)

• Formé à la Micronutrition par Vincent Castronovo

• En savoir plus sur mes diplômes et formations
Une alimentation saine Des compléments justes et personnalisés Prendre soin de soi et des générations futures Un suivi en toutes circonstances Un accompagnement individualisé Ecoute et bienveillance 
Adresse 2 rue du Château d'eau - 76200 Dieppe
Telephone+33 06 52 24 95 59
FacebookThierryPerrinNTH
InstagramNaturo.dieppe
Emailthierry@naturo-dieppe.fr

Thierry Perrin Naturopathe

Prof d’Anglais, puis Web Designer autodidacte,je me suis longtemps intéressé aux médecines alternatives et aux bienfaits de l’alimentation jusqu'à développer au fil des ans une hygiène de vie plus ou moins irréprochable :)

Lorsque j'ai découvert par hasard la Naturopathie holistique, un déclic immédiatement a mis en place toutes les pièces du puzzle dans ma tête, une porte s’est ouverte qui m'a permis d’apporter cohérence et altruisme à mon parcours de vie. Cette discipline m'aide depuis à nourrir mes aspirations profondes et s’inscrit dans une démarche globale, celle d’apporter mon soutien à mes congénères tout en continuant de rendre le monde plus beau -car en meilleure vitalité...

Contactez-moi






Les informations recueillies dans ce formulaire me permettent uniquement de traiter votre demande pour y répondre rapidement.