Comment maîtriser les angoisses et la pression en utilisant des techniques naturelles ?
Fatigue quotidienne ? Nuits sans sommeil ? Prise de poids incompréhensible ? Hyperexcitabilité ? Emotions à fleur de peau ?
Derrière chacun de ces signes cliniques, se cache le stress un phénomène inhérent à notre vie moderne, qu'on ne peut supprimer mais qui en même temps est un phénomène naturel et nécessaire à la vie, à la croissance de l’humanité.
En sollicitant notre intelligence, nos capacités d'adaptation, notre créativité, le stress nous aide à avancer, à faire face. Sans stimuli, l’être humain régresse.
Mais selon notre profil, notre état psychologique au moment donné, nos expériences passées, nos croyances, notre sens de l’humour, nous n'y répondons pas tous de la même manière. Non ! Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.
Aussi pour en finir avec le stress et se donner toutes les chances pour éviter ses effets délétères, le naturopathe partage ses remèdes naturels.
Ne laissez pas le stress vous gâcher la santé !
1. Identifier les impacts du stress sur l’organisme
Un être humain, dieppois ou parisien, c'est une réalité biologique et physique, matérielle, composée de chair et d'os (un peu plus d'eau chez les normands), mais c'est également une pensée, des émotions, de l’énergie, une dimension psychologique, spirituelle, sociale, planétaire, c'est un TOUT, un ensemble, un être TOTAL.
La naturopathie est une pratique holistique qui vise à préserver et optimiser la santé globale de chacun. Elle se doit de considérer tous ces plans-là pour corriger tous les barrages que le stress peut venir créer à n'importe où.
Sur le plan physique
Que celui qui n'a jamais mal digéré après une forte émotion lève le petit doigt. On dit souvent se faire de la bile ou avoir le ventre noué car en effet le stress impacte de manière très directe la digestion dont il affecte toutes les étapes.Stressé ? Notre mastication est plus rapide (quand elle n'est pas inexistante), nos sécrétions digestives s'assèchent, les protéines et les graisses sont moins bien digérées, on surproduit de l'acidité chlorhydrique en dehors des repas (bonjour les ulcères), nos sphincters (oddi et pylore) se ferment, on vidange moins bien le contenu de notre estomac, on a des chasses biliaires à des moments inappropriés (d'où les nausées), on se booste au sucre et on prend du poids.
Spasmes et troubles digestifs trouvent souvent naissance dans une mauvaise gestion du stress.
Lorsque l'estomac est patraque, l'immunité est en vrac
Sans parler de l'élévation de la tension artérielle, des contractions musculaires intempestives (entraînant des troubles du squelette), de notre respiration haute et claviculaire (sous-oxygènante), de la desquamation de notre peau ou encore de douleurs dorsales : le tableau des troubles physiques liés au stress, c'est de la prose à pathologie, c'est une liste à la Prévert qui fait rimer je suis stressé avec je suis malade, sans césure, ni hémistiche.
Si on ajoute à ce triste poême que les productions endogènes de cortisol (l'hormone d'adaptation au stress) augmentent le taux de sucre dans le sang, on comprend vite pourquoi notre corps sécrète alors plus d'insuline pour gérer cette flambée glycémique. L'insuline est l'hormone du stockage, elle active la transformation des glucides en graisses et favorise la mise en réserve. Elle est à ce titre la principale responsable du surpoids. Le stress, comme facteur d'obésité ? Évidemment mais aussi facteur à ne pas négliger qui favorise la résistance à l'insuline, l'inflammation, les pathologies cardiovasculaires, le dysmétabolisme lipidique, l'acné etc...
Sur le plan psychique
En phase de stress, nous avons tous tendance à moins bien dormir, à faire tourner le petit vélo des ruminations jusqu'à tard dans la nuit, à moins bien récupérer. On dort mal, on se réveille à cran (lorsqu'on se réveille...). On éprouve alors des difficultés à se concentrer, on perd confiance en soi, nos humeurs fluctuent. En général notre entourage nous aime un peu moins lorsqu'à la moindre réflexion, on démarre au quart de tour et qu'on prend tout mal.« Comment ça moi irritable ? Tu t'es bien vu ? »
Pour couronner le tout, pour compenser, nous booster ou nous rassurer, on se jette alors cœur et langue pendus dans le chocolat, le café, les viennoiseries ou la belote en ligne, donnant le champ libre à nos envies de câlins, de sucre ou de nicotine. Les camisoles chimiques ne sont pas loin.
Gare alors à la dépression qui nous guette, aux possibles glissades vers des états délétères comme le burn-out. La récupération est longue, très longue : autant bien reconnaître les signes d'alerte avant de sombrer.
Sur le plan énergétique
Sur le plan énergétique, on peut constater une baisse de notre vitalité. Petit est le moteur qui nous fait avancer, ce n'est pas le joli vent des grandes marées, plutôt un souffle atone, une brisure d'air, un vague reflux. On devient plus frileux, on se sent vite fatigué, les frustrations nous guettent.
Sur le plan socio-culturel
C'est au milieu des autres, que le stress chronique se révèle infernal.Facilement nous laissons notre petit saboteur interne nous couper des gens aimables et sociaux, on agresse, on se plaint, on accuse ou on dénigre, le sarcasme devient une seconde armure cynique, on se croit au dessus ou au dessous de tout mais rarement nous sentons-nous au bon endroit.
Notre efficacité s'en ressent dans notre travail, on s'éloigne voire on se coupe du monde, de ses collègues. On cherche à se construire une bulle parfaite pour se protéger des autres mais l'enfer c'est aussi nous parfois.
2. Retrouver une alimentation adaptée pour gérer le stress grâce à la naturopathie
Définir une alimentation pour reposer son corps et son métabolisme
Cet article peut vous intéresser : Des protéines au petit-déjeuner
Fi des toxines qui fatiguent notre foie et nous obligent à travailler, travailler, travailler lorsqu'il faudrait que nous puissions nous reposer, reposer, reposer.
Manger sainement, crû, bio, frais et selon notre constitution peut ainsi éviter de surcharger notre métabolisme (acides ou mucoses toxiques en excès) et laisser tranquille nos organes chargés de nettoyer la tuyauterie.
Cet article peut vous intéresser : Manger sain sans se ruiner
Pour reposer le corps, retrouver l’énergie qui manque et éliminer les toxines endogènes, pourquoi ne pas envisager un soir par semaine une monodiète de légumes. Aussitôt préparée, aussitôt métabolisée, c'est autant de temps gagné pour la récupération de notre énergie, une meilleure réparation, une plus belle synthèse de nos hormones, de nos enzymes... SAUF si cela vous rajoute un stress supplémentaire et une privation de plaisir.
Enfin bien s’occuper de nos intestins et de notre flore intestinale, c'est veiller ainsi à une meilleure synthèse de NeuroTransmetteurs fondamentaux comme la sérotonine (le NeuroTransmetteur de la zénitude).
Attaquons-nous ensemble à rétablir un bon équilibre de la flore intestinale et corrigeons la dysbiose qui vous affaiblit !
Connaître la liste des aliments anti-stress

Ex : Céréales complètes, fruits secs oléagineux, crustacés, poissons gras, cacao cru

Ex : Germe de blé, céréales germées, jaune d’œuf, légumineuses, viande, levure de bière
-NB : globalement toutes les vitamines du groupe B sont particulièrement adaptées aux effets du stress

Ex : Fruits mûrs, raisin, agrumes, noix du brésil, thé vert, huîtres

Ex : Huile de colza, de lin, de pourpier, la mâche et les petits poissons gras
Choisir des compléments alimentaires naturels pour gérer son anxiété
Ces quelques propositions sont à personnaliser selon votre profil, votre budget, vos réels besoins. Certaines personnes répondent très bien au régulat, d'autres en détestent le goût...




3. Appliquer une hygiène de vie sans contraintes pour maîtriser ses angoisses
Techniques pour arrêter de ressasser les mêmes idées
Vous avez un petit vélo crânien qui s'emballe et vous fait faire EN BOUCLE le tour des ennuis, chaque soir à peine posé sur l'oreiller ? Ces quelques trucs peuvent vous aider à mieux gérer les ruminations éreintantes :




Conseils pour rééquilibrer les énergies de son corps
Sur un plan plus subtil, méfions nous des pollutions ou des fuites énergétiques qui nous dévitalisent et nous fragilisent dans nos capacités d'adaptation :









N'hésitez pas. Rencontrons-nous au cabinet pour faire le point sur vos capacités d'adaptation au stress avant qu'il ne vous épuise et ne vous mette en danger. En toute bienveillance et sans pression, évaluons ensemble votre résistance pour optimiser vos capacités à mieux gérer les soucis.
Prendre RDV par email
Suggestions pour réduire les sources de stress du quotidien
Les pollutions sont sources de fatigue et nous dévitalisent insidieusement :
Adapter son rythme de vie.
Changer de partenaire, de travail, changer le stress récurrent lorsque nous pouvons, fuir les personnes toxiques, dévalorisantes, jugeantes.
Supprimer les excitants, les psychotropes, le tabac, l’alcool, le café, le coca. Nous n'avons pas tous les mêmes capacités de détoxification... Ni la même résistance en prenant de l'âge.
Toujours se réconcilier après une dispute en enrichissant ses propres techniques de Communication Non Violente, identifier correctement ses besoins, mettre des mots justes sur ses sentiments, s'en tenir à des observations objectives dénuées de tout jugement, regarder sur youtube pour s'informer les vidéos pédagogiques de Thomas d'Ansembourg ou Issa Padovani.
4. Prendre conscience de la puissance de l’eau

L'eau fait partie intégrante de notre corps, elle compose 70 % du poids corporel d'un adulte. Il est possible d'en ajuster très finement son utilisation selon chaque profil (constitution, tempérament) afin d'en tirer les meilleurs bénéfices :
Bain tiède ou chaud le soir pour éliminer la fatigue du jour et détendre les muscles
Pédiluve chaud pour les intellectuels surmenés : décongestion de la tête et aide à l'endormissement
Bains bouillonnants et jacuzzis : détente et plaisir
Eau hydroxydase en cure d'un mois : puissamment oxydoréductrice pour les surcharges liées au stress.
5. S’aider de plantes pour gérer le stress
Ces quelques pistes sont évidemment à individualiser selon votre terrain et vos degrés de nervosité. Ce qui est juste pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour son.sa voisin.e (grossesse, ménopause, vieillesse, adolescence, interactions médicamenteuses...)
Plantes anti-dépressives : le millepertuis (attention aux contre-indications)
Plantes sédatives : la valériane qui calme la nervosité, l’aubépine, la lavande, le tilleul, la camomille, l'escholtzia
Plantes toniques : le guarana ou le ginseng
Quelques Huiles Essentielles Chémotypées spécifiques pour chasser les nuages : le géranium rosat, l’ylang ylang, le petit grain bigarade ou le néroli…
Vous l’aurez compris, pour vaincre le stress, il faut identifier les causes. Pour retrouver sérénité et apaisement, vous pouvez appliquer un ou plusieurs conseils cités dans cet article. Le naturopathe maîtrise l’ensemble de ces techniques. Il saura vous guider pour vous aider à choisir le traitement idéal et ainsi en finir avec le stress grâce à des techniques naturelles.
Ces articles pourraient vous intéresser...

Cette méthode unique d’oxygénation cellulaire augmente et entretient notre faculté d’assimilation de l’oxygène normalement respiré et contribue ainsi à préserver notre bon état de santé

La pensée positive s’appuie sur les lois de l’attraction : on attire ce que l’on pense. Ce n'est pas sorcier, mais un simple exercice pour développer un mieux-être dans sa vie.

Automatique, quasi invisible, notre respiration se cache souvent derrière un souffle court, rapide et minuscule. Et pourtant, grâce à cette fonction vitale, se jouent de grands enjeux...
Thierry Perrin
Praticien de Santé Naturopathe - Micronutrition• Diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©, CENATHO, Enseignement Daniel Kieffer
• Naturopathe certifié de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie, La FENA
• Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, OMNES (lire la charte éthique)
• Formé à la Micronutrition par Vincent Castronovo
• En savoir plus sur mes diplômes, mon cursus et ma formation continue






Prof d’Anglais, puis Web Designer autodidacte,je me suis longtemps intéressé aux médecines alternatives et aux bienfaits de l’alimentation jusqu'à développer au fil des ans une hygiène de vie plus ou moins irréprochable :)
Lorsque j'ai découvert par hasard la Naturopathie holistique, un déclic immédiatement a mis en place toutes les pièces du puzzle dans ma tête, une porte s’est ouverte qui m'a permis d’apporter cohérence et altruisme à mon parcours de vie. Cette discipline m'aide depuis à nourrir mes aspirations profondes et s’inscrit dans une démarche globale, celle d’apporter mon soutien à mes congénères tout en continuant de rendre le monde plus beau -car en meilleure vitalité...
Contactez-moi
Je vous reçois en consultation sur RDV du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
3 rue du Michel Courbet - 76200 Dieppe
+33 06 52 24 95 59
ThierryPerrinNTH
Naturo.dieppe
thierry@naturo-dieppe.fr
Sentiers Naturo