Allégations santé

Bienfaits du régime crétois sur la santé

Manger chaque jour méditérannéen éloigne le médecin pour toujours

Le régime crétois est fait pour vous si vous souhaitez respecter votre corps et entretenir votre santé et que vous souhaitez prévenir autant que possible les pathologies suivantes...

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES


Bienfaits du régime crétois sur la santé La qualité des graisses qui composent l'alimentation crétoise est en grande partie responsable de son effet protecteur :
Les omégas 3 (poissons gras, pourpier) participent à une baisse du taux de cholestérol ;
L'huile d’olive protège le système cardiovasculaire, aide à réduire l’excès de cholestérol, prévient l’oxydation des Acides Gras poly-insaturés ;
Cette alimentation plus végétale qu'animale comporte peu d’Acides Gras saturés, et lorsque les crétois consomment de la viande, il s'agit très souvent d'animaux nourris à l'herbe et aux graines de lin (sans oméas 6 pro-inflammatoires) ;
Sans oublier la présence de condiments (ail cru, échalotes, oignon) qui ont également des propriétés hypocholestérolémiantes.

LES TROUBLES NEUROLOGIQUES


Ce régime réduirait le risque de survenue de maladie de Parkinson et d’Alzheimer d’environ 1 cinquième. Il freinerait également le déclin cognitif lié à l'âge et protège le cerveau du vieillissement notamment grâce à l’huile d’olive extra vierge et les noix.

LA LONGEVITE


Plusieurs facteurs expliquent le fonctionnement de cet élixir de vie :
La haute teneur en fibres qui protège du cancer colo-rectal et piège une partie des graisses du repas ;
Les polyphénols protecteurs du vin ;
La vitamine E de l'huile d’olive, antioxydante ;
Une meilleure flore intestinale (en faisant plus de place dans l’assiette aux aliments de source végétale et aux aliments de base peu transformés, en cuisinant plus souvent pour varier les saveurs, les couleurs, les textures, en consacrant à chaque repas le temps et l’attention qu’il mérite, en consommant des aliments locaux, bio, de saison, mûrs à point également) ;
Les omégas 3 qui renforcent le système immunitaire ;
Les anti-oxydants des fruits (flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanosides) combinés à la vitamine C et E et qui sont de véritables piégeurs de radicaux libres.

UNE MEILLEURE FORME PHYSIQUE


La vitesse de marche des Crétois est plus grande car ils se déplacent beaucoup à pied. Pas évident de rouler partout sur ce gros bloc montagneux, et de toutes manières l'activité physique douce et de plein air fait partie intégrante du quotidien des habitants de cette île.

UN RÉGIME AMAIGRISSANT


Une étude menée sur 16000 personnes suivies pendant 10 ans a montré que ce régime pouvait diminuer le risque d'obésité de 43%. Les sources de glucides (céréales complètes, légumineuses...) sont respectueuses de notre physiologie et permettent à notre glycémie de s'élever plus doucement, entraînant une production d'insuline moins rapide, ce qui nous protège du stockage excessif de graisses corporelles. Mais le but premier de ce régime n'est pas la perte de poids. Le mot 'régime' en ce sens est trompeur. Il est naturel de constater une perte de poids les premières semaines surtout si l'alimentation était préalablement anarchique et déséquilibrée. Mais c'est en adoptant une alimentation saine et exempte de produits sucrés, industriels ou contenant des mauvaises graisses, que ce rééquilibrage trouve toute sa force et son intérêt.

UNE ALIMENTATION ANTI-CANCER


Une étude sur environ 500000 personnes dans 10 pays a montré que les adeptes du régime méditerranéen ont un risque de cancer de l'estomac diminué de 33% et une autre que les femmes ménopausées ont un risque nettement réduit d'une forme agressive de cancer du sein en privilégiant une alimentation qui ne sur exprime pas les récepteurs aux œstrogènes. N'oublions pas non plus la faible présence de viande rouge dans leurs assiettes, qui selon l'OMS est probablement cancérogène (en particulier pour le cancer colorectal).

UN REGIME ANTI-DIABÈTE


En freinant la résistance de l'organisme à l'insuline avec l'intégration de glucides à index glycémiques bas dans les céréales complètes, légumineuses, pain complet, la teneur en fibres qui aident à ralentir l’absorption du sucre et la consommation d'aliments hypoglycémiants (avoine, ail, cresson etc), le régime méditerranéen diminue d'un tiers le risque de souffrir de diabète de type 2.

L'intérêt du régime crétois sur la santé


Bienfaits du régime crétois

Vivre vieux et mieux. N'est pas Zeus qui veut

Présentation de la Crète

1-Présentation de la Crète

L'alimentation Méditerranéenne

2-L'alimentation Méditerranéenne

Idées recettes pour un régime crétois

4-Idées de recettes

Le placard crétois

5-Le placard crétois

 

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Thierry Perrin

Praticien de Santé Naturopathe - Micronutrition

• Diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique©, CENATHO, Enseignement Daniel Kieffer

• Naturopathe certifié de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie, La FENA

• Membre de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, OMNES (lire la charte éthique)

• Formé à la Micronutrition par Vincent Castronovo

• En savoir plus sur mes diplômes et formations
Une alimentation saine Des compléments justes et personnalisés Prendre soin de soi et des générations futures Un suivi en toutes circonstances Un accompagnement individualisé Ecoute et bienveillance 
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Thierry Perrin Naturopathe

Prof d’Anglais, puis Web Designer autodidacte,je me suis longtemps intéressé aux médecines alternatives et aux bienfaits de l’alimentation jusqu'à développer au fil des ans une hygiène de vie plus ou moins irréprochable :)

Lorsque j'ai découvert par hasard la Naturopathie holistique, un déclic immédiatement a mis en place toutes les pièces du puzzle dans ma tête, une porte s’est ouverte qui m'a permis d’apporter cohérence et altruisme à mon parcours de vie. Cette discipline m'aide depuis à nourrir mes aspirations profondes et s’inscrit dans une démarche globale, celle d’apporter mon soutien à mes congénères tout en continuant de rendre le monde plus beau -car en meilleure vitalité...

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